Présentation du projet:
Cette semaine, je vous emmène dans mon aventure avec l’équipe de la résidence artistique « Entre Tradition et modernité ». Pour rappel, une résidence artistique est un lieu de création où des artistes se réunissent pour créer une ou plusieurs œuvres.
Dans cet optique, l’association Yana SUNRISE a répondu à un appel à projet de l’association Eldorado visant à la création de trois titres en cinq jours à restituer devant un public le dernier jour.
Afin de remplir cette mission, nous nous sommes constitué en collectif ; Le collectif ANSANM regroupant des artistes talentueux et reconnus de la scène musicale locale :
Ray Neiman, https://www.facebook.com/rayneiman973
Nathalie Galas, https://www.facebook.com/Naty.groove
Anccy Clet, https://www.facebook.com/anccy.clet.10
Symon de Almeida, https://www.facebook.com/Almeidasy
Thierry Debel dit Pyroman Thierry https://www.facebook.com/thierry.pyroman
FranckTtiburce https://www.facebook.com/franck.tiburce.9
Chacun des ces artistes ont apporté leurs expériences et leurs compétences aux différentes étapes du projet ; leurs collaborations a été une véritable plus value qui se ressent sur le résultat final
En effet nous avons pu, dans le temps imparti, relever le défi et créer trois titres :
MELODI YANA , LE SAGE AVAIT RAISON, MI LOBI KONDRE (CLIKER SUR LES TITRES POUR LES DECOUVRIR)
Je profite de l’occasion pour dire l extrême plaisir et la fierté que j ai eu à collaborer avec l ensemble des artistes .
Le déroulement de la résidence:
Personnellement durant ces cinq jours, je dois avouer que j ai autant appris sur moi-même que sur le métier d’artiste, de compositeur, de producteur, et de diffuseur.
Apres trois jours d’intenses créations, de corrections, de sueurs et de joies partagées, l ’équipe a restitué à un public invité les 3 titres conçus pendant la résidence ainsi que des titres de nos répertoires respectifs.
En bonus je vous livre une anecdote qui m’a marqué : Durant cette expérience, Neiman nous a confié: « je suis très heureux de pouvoir enfin me produire pour la première fois à Cayenne », nous avons tous été choqué de l’apprendre mais très fiers d’avoir contribué à ce qu’un artiste aussi talentueux que Neiman rectifie cette anomalie pour lui, un artiste né en Guyane.
Remerciements:
Je ne peux pas terminer ce récit sans remercier l’association eldorado qui a lancé l’ appel a projet ainsi que la direction de la jeunesse et de la cohésion sociale par sa directrice Madame Céline Delaval, Mr Edouard Phanis, ainsi que toutes les personnes qui nous ont aidés dans la concrétisation de ce projet, surtout la présidente de l’association YANA SUNRISE Madame Axelle Malac Chambaud.